Quelle est la meilleure école...pour mon enfant? - Admissions

Quelle est la meilleure école pour mon enfant?

3 conseils pour les parents

 

Pouces 2

 

Quelle est la meilleure école à laquelle nous devrions faire une demande d'admission? Plusieurs parents me posent cette question lorsqu’arrive le temps de faire une demande d’admission à l’école secondaire.  La période des admissions est une étape charnière particulièrement importante dans la vie de votre enfant ainsi que de votre famille. C’est pourquoi je vous encourage à la considérer comme étant une belle opportunité pour réfléchir à vos valeurs en matière d’éducation. C’est aussi un moment privilégié de susciter le dialogue avec votre enfant, question de mieux le connaître et de savoir ce qui l’allume.

1. Cherchez l'école qui convient le mieux à votre enfant

Je vous propose de changer la question "Quelle est la meilleure école?" car à mon avis, la meilleure école n’existe pas. Si une école est cotée parmi les cinq premières au palmarès des écoles, est-ce que cela veut dire qu’elle est parfaite et qu’elle comblera les besoins de votre enfant? Pas nécessairement.

Il serait plus approprié de se poser la question suivante : « Quelle est la meilleure école POUR MON ENFANT ?». À ce moment, vous êtes sur la bonne piste. Si vous vous posez cette question, vous avez de meilleures chances de trouver l’école dans laquelle votre enfant a toutes les chances de s’épanouir. 

En effet, une école peut être un endroit de rêve pour un élève, tandis qu’elle peut ne pas convenir du tout à un autre. Tout dépend des besoins de l’enfant. Ce n’est pas parce qu’une école convient à l’enfant de votre voisin qu’elle va nécessairement convenir à votre enfant. C’est la raison pour laquelle je vous invite à prendre tous les commentaires que vous entendrez au sujet de certaines écoles, avec un grain de sel. Je vous encourage à mener vos propres recherches afin de voir ce qui conviendra réellement à votre enfant.

2. Magasinez

Si vous deviez acheter une nouvelle maison, est-ce que vous prendriez la décision sur un coup de tête, après une seule visite?  J’espère que non. Vous pourriez être chanceux, certes, mais vous pourriez aussi découvrir, une fois installés, que le bruit infernal des avions passant toutes les trois minutes dans le corridor aérien situé  juste au-dessus de la maison vous fait vivre un véritable cauchemar. C’est pour éviter ce genre de mauvaises surprises que la plupart des gens visitent plusieurs maisons et qu’ils s’informent avant de prendre une décision.

Trouver une école pour votre enfant c’est un peu comme si vous achetiez une maison. Vous achetez une maison qui sera un peu la vôtre aussi! Cette maison deviendra le milieu de vie dans lequel votre enfant évoluera et grandira. Cette décision  importante ne vaut-elle pas l’effort de faire un peu de magasinage en septembre et en octobre?

3. Visitez 3 écoles

Profitez de la période des portes ouvertes pour visiter au moins trois écoles. Quand arrivera le moment de faire des demandes d’admission, vous ferez un choix informé sur le type d’école que vous visez pour votre enfant.

La période des admissions, c’est comme le temps des Fêtes pour les écoles. À  l’automne, les écoles brillent de tous leurs feux et se montrent sous leur meilleur jour. Elles vous ouvrent les portes, vous invitent à visiter les lieux, à rencontrer les membres du personnel et à discuter avec des parents et des élèves.  On vous montre les plus beaux projets et l’on vous parle du milieu de vie et du climat d’apprentissage qui règne dans chaque milieu scolaire. Il faut profiter de cette ouverture pour voir les possibilités qui s’offrent à votre enfant.

Chaque école est différente.  Chaque école est unique. À vous d’aller découvrir ce qui distingue chacune des écoles que vous irez visiter. À vous de découvrir l’environnement qui allumera votre enfant et qui correspondra en même temps à vos valeurs en tant que parent. 

 

Sylvie Bastien-Doss

PARENTS-ÉCOLE PARTENAIRES

WWW.BASTIEN-DOSS.COM

Tous droits réservés 2015 ©

 

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à l'infolettre PARENTS-ÉCOLE PARTENAIRES

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.