Et si on arrivait à s'entendre?

Et si on arrivait à s’entendre?

Les types de personnalité et leur impact sur la relation parents-école

 

Si vous avez lu série d’articles sur les styles de personnalité, vous êtes familiers avec les tempéraments suivants. Vous  reconnaissez maintenant  leurs caractéristiques principales et comprenez mieux leur façon naturelle d’interagir avec leur entourage.

• la Torpille © - décisif, déterminé, direct

• le Feu d’artifice © - sociable, enthousiaste, volubile

• le Peace & Love © - aime l’harmonie, ne veut pas déplaire, amical

• le Zoom © - précis, rigoureux, perfectionniste

Parents Enseignants DISC

Vous avez un trait dominant

Une personne ne possède pas qu’un seul trait de personnalité. Ce qui est important de savoir, c’est que la majorité des gens on un trait dominant qui les pousse à agir d’une certaine façon, et ce, de façon naturelle.

Un mélange qui vous est propre

Votre personnalité est composée d’un savant mélange des quatre styles, selon une recette unique qui vous est propre. Une personne possède donc en elle tous les styles de personnalité, à plus ou moins grande échelle.

Quel est votre style de personnalité?

Il est facile de savoir quel est votre style, en passant un test lors d’une formation DISC. Ce test confirmera quel est votre style dominant et vous indiquera quelles sont vos autres styles de personnalité selon une échelle de grandeur.

Adaptez votre style pour mieux communiquer avec l’autre

Une personne possède la capacité de s’adapter aux autres, soit en atténuant ou en mettant en valeur certaines caractéristiques des traits de sa personnalité. Faire un effort pour adapter votre style à celui de votre interlocuteur facilitera sans l’ombre d’un doute la communication, l’ouverture et le dialogue entre vous.

Que faire quand les styles sont diamétralement à l’opposé?

Des personnes ayant des types de personnalité diamétralement à l’opposé dans le spectre des personnalités peuvent arriver à mieux communiquer ensemble en adaptant leur style de communication. En voici quelques exemples.

Le parent-Peace & Love avec un enseignant-torpille

 

Un enseignant ayant une personnalité « torpille » très forte a tout intérêt à ajuster son discours et modifier la façon de s’adresser à un parent à dominance « Peace & Love » en baissant un peu le ton et en parlant avec plus de douceur. S’il ne le fait pas, le parent-Peace & Love pour qui l’harmonie et la gentillesse sont rois, pourrait se sentir agressé et trouver cet enseignant trop dur et sans pitié. Il en va de même pour ce parent qui à son tour, devrait aussi ajuster sa personnalité à celle de l’enseignant en essayant d’être plus décisif  et d’exprimer clairement son opinion.

Le parent-Zoom avec un enseignant-feux d’artifice 

 

Le parent-zoom qui aspire à la perfection et à la précision aura un peu de mal à entrer en relation avec un enseignant à forte dominance « feux d’artifice ». Ces deux tempéraments sont à l’opposé dans le spectre des personnalités.  Chacun doit donc faire des efforts en ajustant un peu leur façon naturelle de communiquer.

 

Sans effort d’adaptation, le parent « Zoom » pourrait reprocher à l’enseignant « feux d’artifice » de manquer de rigueur et de savoir-faire. Il pourrait interpréter son trop-plein d’enthousiasme et de bonne humeur comme étant un manque de sérieux. L’enseignant qui s’adresse au parent-zoom a tout intérêt à apporter des preuves ou des statistiques à ce parent qui a besoin de comprendre le fond des choses.

Quant au parent-ZOOM, il lui est nécessaire de faire un effort pour apprécier l’enthousiasme et la nature expressive et enjouée de l’enseignant-feux d’artifice. C’est grâce à ce genre d'effort d’adaptation que la qualité de la relation sera saine et sauve!

Apprendre à communiquer selon votre style de personnalité

Maintenant que vous avez fait un survol des quatre grands styles de personnalité et que vous avez effleuré leur aspect relationnel, je vous encourage à parfaire vos connaissances dans ce domaine. Vous pourrez ainsi apprendre à identifier votre propre style de personnalité, à mieux reconnaitre les traits dominants  des personnes qui vous entourent et à construire de meilleures relations interpersonnelles.

L’outil DISC et la relation parent-enseignant

L’outil DISC sur les types de personnalité, basé sur les découvertes de Carl Jung est un instrument fiable, pratique, facile et agréable à utiliser dans la vie de tous les jours. Il vous aidera d’abord à mieux vous connaitre et ensuite à mieux accepter et comprendre les autres, sans porter de jugement à leur égard.

Vous pourrez alors améliorer vos relations interpersonnelles avec l’enseignant de votre enfant. N’est-ce pas cela que les élèves, les parents et les enseignants souhaitent avant tout?

 

Sylvie Bastien-Doss

Experte-conseil en communication parents-école

© Sylvie Bastien0Doss - Tous droits réservés

 

Pour plus d’information au sujet des formations DISC sur les styles de personnalité

Cliquez ici!

 

 Curieux? Lisez ma série d'articles sur les 4 styles de personnalité

Le parent-torpille©

Le parent-feux d'artifice©

Le parent Peace & Love©

Le parent-Zoom©

 

Rencontrez Sylvie au Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec le 30 mai 2015

 

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sylvie en cliquant ici!

 

 

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.