Le parent ZOOM à l'école

Le parent-ZOOM© à l'école

Les 4 types de personnalité et leur style de communication avec l’école.

Screen Shot 2014-04-15 at 10.03.37 AM

 

QUI EST LE PARENT-ZOOM?

Après avoir fait la découverte des parents TORPILLE, FEUX D’ARTIFICE et PEACE & LOVE, voici le dernier style mais non le moindre : le parent-ZOOM! Vous pouvez facilement reconnaître un parent-ZOOM dans votre entourage, car il a une tendance naturelle à être perfectionniste et analytique. Il apprécie la précision, le travail bien fait, la cohérence et entre facilement dans les détails. C’est tout comme lorsque l’on fait un zoom sur un objet en photographie. Lorsqu’une situation se présente à lui, le parent-ZOOM utilise son objectif pour agrandir une zone et focaliser son attention vers un élément en particulier.

Ce type de personnalité est de nature introvertie et orientée vers les tâches. Selon une étude menée par Personality Insights*, 20 à 25% de la population nord-américaine correspond à ce type de personnalité (type « C »).

Voici le type de discours que pourrait tenir un parent-ZOOM à une surveillante :

 

« Je ne comprends pas pourquoi vous avez puni mon fils. J’ai vérifié et il n’est écrit nulle part que les élèves ne doivent pas partager de la nourriture avec les autres. Comment pouvait-il savoir qu’il commettait une erreur si ce n’est même pas écrit dans les règles de conduite?»

Voyons ensemble quelques caractéristiques du type de personnalité ZOOM et le style de communication qu’il a tendance à utiliser avec l’enseignant de son enfant.

1. CE QUE LE PARENT-ZOOM VEUT

Comprendre : Le parent-ZOOM veut comprendre le qui, le quoi, le comment et le pourquoi d’une démarche, d’un projet ou d’une façon de faire. Par exemple, un directeur d’école annonçant un changement à propos d’un règlement scolaire à un parent-ZOOM doit s’attendre à expliquer le fond de la démarche en y incluant tous les éléments qui ont influencé la décision et quelques preuves et statistiques à l’appui. S’il ne le fait pas d’emblée, le parent-zoom sera le premier à lever la main lors d’une assemblée afin de poser toutes les questions nécessaires. Ce type de parent veut essentiellement des informations pertinentes, de la logique et de la vérité.

Du travail bien fait : Le parent-ZOOM est heureux lorsqu’il évolue dans un environnement qui valorise l’excellence et le travail bien fait. Il a de la difficulté à fermer les yeux sur certaines fautes d’orthographe non corrigées par un enseignant dans le travail de son enfant ou sur l’organisation boiteuse d’un évènement organisé par l’école. Il s’attend à ce que les professionnels accordent de l’importance à tous les détails afin d’arriver à bon port et ce, de façon impeccable.

2. IL A TENDANCE À

Être perfectionniste : Lorsque le parent-ZOOM s’engage dans un projet soyez assuré que tous les aspects seront couverts et analysés et que les règles du jeu seront respectées. C’est sans doute grâce à son attention au détail et à son perfectionnisme qu’il découvrira la petite faille dans les règlements de l’école ou le manque de cohérence entre ce qui est écrit et ce qui est fait. Il est logique, droit et consciencieux.

Agir avec circonspection : « Prudence et réflexion » sont ses mots d’ordre. Contrairement aux types de parents extravertis tels que le parent-torpille et le parent-feux d’artifice qui ont une tendance naturelle à se lancer tête première dans un projet, le parent-ZOOM préfère avoir toutes les informations en main avant d’accepter une idée. Il agit avec prudence et a besoin de temps pour réfléchir et considérer tous les aspects d’une situation. L’enseignant qui présente une idée à un parent-ZOOM doit s’assurer de lui offrir tous les éléments essentiels et lui donner le temps nécessaire pour y réfléchir afin d’avoir toute sa confiance.  

Faire les choses à fond : le parent-ZOOM étant de nature sensible, il s’engage à fond dans un projet qu’il juge pertinent et que son esprit critique et son extrême prudence ont endossé. C’est un grand travaillant qui peut se sacrifier à une tâche afin d’arriver à l’objectif fixé. Une fois convaincu, il devient un ambassadeur loyal et un allié indéfectible de l’école de son enfant.

3. IL AIME

La cohérence : Chaque école propose à sa communauté, un énoncé de mission, des règles, des codes de conduite et des projets et des approches qui lui sont propres. S’il y en a, le parent-ZOOM trouvera facilement les failles et les incohérences dans le système. Si à son sens, un élève a injustement été puni par un enseignant, ce parent voudra lui envoyer le règlement de l’école en question afin de prouver son point. Ce genre d’intervention peut d’ailleurs causer des frictions avec l’enseignant, car celui-ci peut se sentir insulté et interpréter ce geste comme étant un manque de respect envers son professionnalisme.  Un parent qui sait faire valoir son point de vue avec empathie et respect saura gagner la confiance de tout enseignant.

Poser des questions : dans une réunion de parents, le parent-ZOOM pose beaucoup de questions, car il aime avoir des clarifications et des détails. Il est sain et positif de démontrer son intérêt et de faire avancer une idée en posant des questions. C’est pourquoi il est si important d’avoir un parent-ZOOM dans notre entourage.

Ce qu’il faut savoir par ailleurs, c’est que ce ne sont pas tous les enseignants qui sont à l’aise de parler devant un groupe de parents. Certains d’entre eux peuvent même avoir une peur bleue de le faire, car il y a toujours au fond d’eux même cette peur viscérale de se faire critiquer ou insulter publiquement par un parent hors contrôle. C’est la raison pour laquelle je suggère aux parents de surveiller le ton de leur voix et leur langage non verbal lorsqu’ils interviennent auprès d’un enseignant. Une question posée avec gentillesse, empathie, appréciation et respect vaut bien mieux qu’une question posée de façon suspicieuse, agressive et accusatoire. C’est sur cette base que peut s’installer la confiance mutuelle entre un parent et l’école.

4. IL N’AIME PAS

Se tromper : le parent-zoom n’aime pas se faire dire qu’il s’est trompé. Il y a fort à parier qu’un enseignant qui déciderait de s’obstiner avec lui afin de prouver qu’il a tort trouvera sur son chemin un adversaire coriace qui ne lâchera pas le morceau afin d’avoir prouvé le contraire.

5. SES FORCES ET SES FAIBLESSES

Tempérament contrôlé : Lorsque le tempérament est contrôlé, le parent zoom est un partenaire curieux, doué et loyal qui apprécie énormément tout le travail de qualité qui se fait à l’école de son enfant. Il appuiera l’enseignant et l’école sans réserve.

Tempérament hors de contrôle : Les forces poussées à l’extrême peuvent parfois devenir des faiblesses et lorsque ce tempérament est hors contrôle, ce type de parent peut avoir tendance à faire traîner en longueur une réunion en exigeant de passer beaucoup de temps sur les détails. De plus, une personne qui montre un tempérament non contrôlé pourrait donner aux autres l’impression d’être cynique, rigide, critique ou difficile à satisfaire. Une personne de tempérament ZOOM excessif peut avoir tendance à se concentrer sur  le côté négatif des choses et ne doit surtout pas oublier qu’il y a du bon dans toute chose!

6. LE PARENT-ZOOM ET L’ENSEIGNANT

Il est possible pour un enseignant débutant ou qui manque de confiance en lui, de se mettre sur la défensive avec un parent-ZOOM. Il doit toutefois savoir que ce type de parent a de bonnes intentions et qu’il a simplement besoin de bien comprendre les choses. C’est en insistant sur l’information et les détails, en lui donnant le temps d’analyser une situation et en étant toujours ouvert et prêt à répondre à ses questions que l’enseignant saura établir un lien de confiance avec lui.

S’impliquer à l’école : Le parent-ZOOM est un allié pour l’école. Sa facilité à analyser fait de lui une personne idéale à consulter. Comme il aime être impliqué, il donnera volontiers son avis et son opinion en examinant tous les détails, ce qui pourrait éviter à l’école de faire des erreurs avant de lancer un projet ou une idée à la communauté.

Le parent-ZOOM est le gardien de la qualité. L’école a besoin de ce type de parent pour l’aider à garder en tête la recherche de l’excellence, la cohérence et la vérité!

Sylvie Bastien-Doss, experte-conseil en communication parents-école

Tous droits réservés ©

 

*Le profil de personnalité « C » abordé dans ce texte est inspiré du modèle DISC développé par Personality Insights.

 

La relation parent-école vous intéresse? 

Cliquez ici pour recevoir l’infolettre de Sylvie!

 

Suivez une formation DISC sur les styles de personnalité!

 DISC-2 

 

Rencontrez Sylvie au prochain Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec le 31 mai 2014 prochain

 

 

Les textes de Sylvie sont publiés dans FAMILLES D'AUJOURD'HUI

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.