Diminuer le stress pendant la période d'admission

L'école privée 

Diminuer le stress de la période d’admission

 

 

 

L’article «  Les écoles privées jouent du coude » de Pascale Breton paru dans La Presse du 29 octobre 2013 dresse un portrait intéressant de la situation de rude concurrence qui existe entre les écoles dans le but d’attirer les élèves. Dans le monde des écoles privées, chacune a son créneau et il est normal qu’elles doivent trouver des moyens pour se démarquer en offrant quelque chose d’unique qui attirera la clientèle. Il faut féliciter les efforts que font certaines écoles en se démarquant par la mise sur pied d’un processus d’admission différent qui a pour but de diminuer le stress vécu par les candidats et leurs parents.

Les familles ayant traversé un processus d’admission pour être admises à l’école de leur choix connaissent les affres de l’énorme tension vécue pendant la saison automnale. Elles se retrouvent souvent à devoir faire subir deux, trois ou même quatre épreuves d’examen à leur enfant. Les jeunes candidats de onze ans ainsi que leurs parents sont épuisés, fatigués et angoissés. On attend désespérément un « oui » qui évitera de se retrouver sur une liste d’attente et qui mettra fin aux multiples passations d’épreuves d’examens pendant l’automne. Il va de soi que les écoles privées ne peuvent offrir qu’un nombre de places limitées et qu’il leur est impossible d’accepter tous les élèves qui frappent à leurs portes. Je crois par contre qu’elles auraient tout avantage à revoir leur processus d’admission dans le but d’éviter tout ce stress aux familles.

Voici l’exemple d’une belle initiative qui je l’espère, saura en inspirer plusieurs. Il y a de cela plusieurs années, un groupe de six écoles privées anglophones de la QAIS (Quebec Association of Independent Schools) avaient décidé d’unir leurs efforts afin d’implanter le tout premier examen d’admission commun au Québec. Quelques années plus tard, un groupe d’écoles privées de la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés) avait emboîté le pas.

Sensibles à tout ce stress que vivaient les familles, ces écoles ont réalisé qu’au bout du compte, elles évaluaient toutes plus ou moins les mêmes éléments. Dans le but d’aider les familles à vivre cette période avec un peu plus de sérénité, elles sont passées à l’action en développant un examen commun que chacune d’entre elles utiliserait à sa façon selon ses propres critères d’admission, et ce, dans le plus grand respect de leurs différences. Les candidats n’avaient plus qu’une seule épreuve à passer, les résultats pouvant être acheminés aux écoles de leur choix. Par la suite, chaque école pouvait gérer les choses à sa façon. Pourquoi ne pas s’inspirer d’une telle initiative?

Étant pourtant en concurrence les unes avec les autres, ces écoles ont compris qu’en unissant leurs efforts elles pouvaient mieux servir les familles. Elles ont réussi à démontrer qu’elles plaçaient les besoins des enfants en premier. Cela leur a valu une réputation fort enviable dans le milieu sans compter tous les témoignages de gratitude de la part des familles.

Faisons ensemble le souhait de voir plus d’écoles sortir de leur zone de confort et adopter un processus d’admission innovateur qui aura pour but de diminuer le stress inutile que l’on impose aux enfants et à leurs parents lors de la période d’admission.

 

Lien vers l'article de La Presse : 

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201310/28/01-4704694-recrutement-deleves-les-ecoles-privees-jouent-du-coude.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_education_563_section_POS1

 

Sylvie Bastien-Doss, experte-conseil en communication parents-école

Sylvie a oeuvré pendant vingt-huit ans en tant qu’enseignante, directrice de l’admission, directrice d’école et directrice générale adjointe chargée des communications externes et de la levée de fonds au sein des écoles de la QAIS (Quebec Association of Independent Schools). Elle a piloté le consortium des écoles participant à la création de l'examen d'entrée commun de la QAIS. Consultante auprès des écoles et des parents, elle offre des services de formation et de consultation et anime des conférences dans le but d’améliorer les relations parents-école.

 

www.bastien-doss.com

 

tous droits réservés

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.