Un petit "je ne sais quoi" que les autres écoles n'ont pas.....

 Un petit « je ne sais quoi »

que les autres écoles n’ont pas... 

 

014524201 happy woman 250 width

 

Quel est ce « je ne sais quoi » au juste?

C'est tout simplement le climat qui règne dans une école. C'est l'atmosphère que l'on ressent en observant les gens évoluer dans leur environnement. Intangible, difficile à évaluer, à décrire ou à mesurer, le climat est pourtant un élément essentiel à considérer dans le choix d'une école. C'est aussi ce qui différencie les institutions d'enseignement entre elles. 

Line, une jeune maman qui cherchait une école pour son enfant me racontait récemment le coup de foudre qu’elle a eu pour une école.

« Dès que la réceptionniste m’a accueillie avec un grand sourire, ça m’a rassuré. Cette gentille dame me montrait qu’elle voulait s’occuper de moi. » m’expliquait-elle.

Un point pour la réceptionniste! Les trois premières minutes d’une rencontre sont déterminantes et établissent le climat de communication entre les gens.

Grâce à son accueil chaleureux et son attitude bienveillante, la réceptionniste venait de refléter en un instant, le climat qui régnait dans son école. Elle a fait en sorte que la première impression de cette maman soit positive afin qu’elle se trouve dans un état de confiance et qu'elle soit réceptive et ouverte aux gens qu’elle allait rencontrer à l’école pendant la visite.

Bien entendu, le reste de la visite fixerait ou non cette première impression. Line, eut la chance de rencontrer sur sa route des gens qui :

 

          - saluaient les visiteurs ou démontraient qu'ils appréciaient leur présence par un sourire ou un signe 

 

          - invitaient les visiteurs à entrer dans leur classe ou même à se joindre à leur activité

 

          - prenaient le temps de leur adresser la parole quand cela était possible

 

          - avaient manifestement l’air d’être à l’aise et d’avoir du plaisir à être là

 

          - interagissaient de façon saine et positive entre collègues et avec les élèves 

 

Il n'en fallait pas plus pour que cette maman comprenne par l’attitude et la façon de se comporter du personnel que l’atmosphère qui régnait dans cette école avait de fortes chances de coller à ses valeurs. Son enfant y serait heureux. Elle en était persuadée.

Au-delà de la qualité du programme et des services offerts, le climat scolaire est ce qui fait en sorte que votre enfant pourrait avoir une belle expérience de vie à l’école ou non. Et ça, c’est tangible.

N'oubliez pas de sortir vos antennes en observant les signes d'un bon climat scolaire quand vous visiterez une école prochainement!

 

Écrit par : Sylvie Bastien-Doss

Experte-conseil en relation parents-école

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bastien-doss.com

 

 

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.