Choisir une école

Choisir l’école primaire de son enfant : par où commencer?

 

Quel parent n’a pas ressenti un certain vertige à l’idée que son petit bout de chou est prêt à entrer à l'école primaire et qu’il est maintenant temps de choisir la meilleure école pour lui?

Les parents se posent alors une multitude de questions et se retrouvent devant un choix souvent difficile à faire.

 

— « Devrions-nous tout simplement envoyer Antoine à l’école du quartier? »

— « Est-il préférable de choisir l’école la plus rapprochée de la maison, ou de faire voyager Charlotte plus longtemps afin qu’elle puisse fréquenter cette école réputée située beaucoup plus loin? »

— « Si nous choisissons cette école, comment savoir si Félix y recevra une préparation solide qui lui permettra d’accéder aisément aux meilleures écoles secondaires? »

Pour ajouter à la complexité de la situation, les parents ne cessent d'entendre des avis et des conseils qui fusent de toute part. Les mères que l’on rencontre au parc ou à la piscine pensent ceci, tandis que notre belle-sœur qui a des enfants plus âgés pense cela. Comment s’y retrouver?
 

Je vous propose d’abord de vous arrêter quelques instants afin de réfléchir à vos attentes et à vos valeurs profondes, avant même d'aborder les questions d’ordre pratique. Soyez sans crainte, nous aborderons ces questions dans les prochaines infolettres. Je vous invite à répondre à la question suivante:

 

 Qu’est-ce qui compte le plus pour vous quant à l’éducation scolaire de votre enfant?

(Indiquez par ordre d'importance) 

 

a.     L’atteinte de l’excellence et l’obtention de résultats académiques élevés et compétitifs, la performance de l'école comparativement aux autres

b.    L’implication active au niveau sportif, culturel, artistique, communautaire et social.

c.  La célébration des différences culturelles, ethniques, physiques, socio-économiques  

d.    La qualité du programme, la rigueur, les qualifications, la formation et la compétence des enseignants

  

Cette réflexion est une première étape qui vous aidera à choisir le style d'école qui véhiculera des valeurs similaires aux vôtres.
Par exemple, s’il est absolument essentiel pour vous que votre enfant soit exposé à une multitude d’activités variées afin qu’il développe plusieurs habiletés et attitudes qui lui serviront dans la vie, il serait préférable de trouver une école qui offrira beaucoup d’activités sportives, culturelles et sociales. Si par contre, vous avez une tendance naturelle à prioriser la performance et les résultats scolaires, une école offrant un climat d’apprentissage orienté vers les résultats correspondra davantage à vos valeurs.

Chaque école possède une culture qui lui est propre. À vous de choisir celle qui offrira l’environnement correspondant à vos valeurs en tant que parents. Lorsque la culture de l’école ne correspond pas aux valeurs profondes des parents, cela peut facilement créer un terrain fertile à des problèmes de communication parents-école pendant le parcours scolaire de l’enfant.

Il va sans dire qu’il est primordial de jumeler vos valeurs avec le style et les goûts de votre enfant! Après tout, c’est ce dernier qui sera à l’école tous les jours. Idéalement, chacun devrait y trouver son compte. Ce que j’entends par cela, c’est que l’école doit offrir un climat qui “colle” tout autant à la personnalité de votre enfant qu’à vos valeurs profondes en tant que parents.

 

Sylvie Bastien-Doss

Experte-conseil en communication parents-école

Tous droits réservés 

 

Vous êtes à la recherche d'une école pour votre enfant et ne savez pas par où commencer?

Sylvie Bastien-Doss offre des sessions de coaching par téléphone. 

La première heure est gratuite! Profitez-en!

 

Pour joindre Sylvie

 

 

 

 

Copyright © SylvieBastien-Doss. Tous droits réservés.